Compte rendu de la réunion du 01 juin 2024

Depuis un certain temps, suite à la non homologation de notre site pour les tirs des forces de sécurité (ce qui implique qu’aucune composante des forces de sécurité utilise les installations des 15 sols pour leur entrainement depuis le 02 mai 2024), des rumeurs circulent sur la pérennité de la présence du club de tir sur le site des 15 sols. Pour plus de clarté, nous avons demandé à être reçu par les services municipaux pour savoir si notre présence sur le site des 15 sols était acquise ou non.

Cette réunion a eu lieu le mardi 11 juin 2024. A cette réunion participaient M. Jean-Luc GILLET, Président du comité départemental de tir de la Haute-Garonne et Trésorier de la Ligue Midi-Pyrénées de tir, M. Géraud GASET, Trésorier du Cible tir Blagnacais et moi-même ainsi que M. Jean-Marc DUPUY, directeur du service des sports et M. Jean-Baptiste CLERC, directeur général des services. Ce dernier nous a confirmé que notre association n’était pas concernée par la zone de compensation et que nous restions sur le site, ce qui n’est pas le cas des autres association se trouvant sur le site des 15 sol.

Le programme immobilier de la 3° phase d’Andromède passant de 25 hectares à 17, la zone de compensation elle aussi diminue passant de 45 à 31 hectares. Dans ces 31 hectares qui doivent être « rendus à la nature » nos installations ne sont pas comptabilisées ce qui implique que nous ne sommes pas impacté par la mise en place de cette zone de compensation ce qui rend pérenne notre présence aux 15 sols. Un schéma nous a été présenté (voir fichier joint).

zone de compensation (158 téléchargements)

La zone occupée par le CTB comprend le chemin, le club house, l’aire de stationnement, les pas et champs de tir.

Pour que la stand soit homologué par le Ministère de l’Intérieur pour les tirs en déplacement des forces de sécurité, il faudrait une construction dans une zone non constructible. La Mairie de Blagnac a donc pris rendez-vous avec le Préfet pour étudier la possibilité de construction d’un espace de tir pour les forces de l’ordre. Quoi qu’il en soit notre avenir sur le site est assuré.

Vous pouvez faire circuler largement cette information.

E. CESPEDES